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Abba et Tupac dans le métaverse : comment les avatars numériques pourraient être l’avenir bancable des tournées de groupes

Abba et Tupac dans le métaverse : comment les avatars numériques pourraient être l’avenir bancable des tournées de groupes

Auteurs 


  1. Maître de conférences en marketing numérique, Université de l’ouest de l’Écosse


  2. Responsable du programme d’interprétation, Université de l’ouest de l’Écosse

 

article provenant du site 

Abba et Tupac dans le métaverse : comment les avatars numériques pourraient être l’avenir bancable des tournées de groupes

Traduction de Phil Paulin de l’article originale : ici  

C’était un exploit technologique qui a marqué l’histoire, séduit le public et ramené à la vie un rappeur mort. En avril 2012, au festival Coachella en Californie, Tupac Shakur monte sur scène avec Snoop Dogg et Dr Dre. Il était mort depuis 16 ans, tué dans une fusillade en voiture à Las Vegas.

Mais c’était Tupac l’hologramme , grossier et réaliste, se produisant devant une foule « choquée puis étonnée ».

 

Depuis que les humains se sont d’abord amusés au son de la musique, les progrès technologiques ont réussi à rendre l’expression musicale immortelle. Tout au long de l’histoire, les innovateurs se sont efforcés de créer des spectacles originaux, accessibles et éternels.

Au fur et à mesure que les connaissances en ingénierie se développaient, la conception d’instruments de musique progressait . De nombreux compositeurs classiques ont introduit des instrumentations pionnières dans leurs partitions, ajoutant de la profondeur et de la couleur qui ont élargi l’expérience d’écoute.

Des systèmes de notation précis ont mûri, offrant à la musique une essence d’immortalité à travers le manuscrit imprimé. En 1853, le phonautographe d’Edouard-Leon Scott de Martinville a été le pionnier d’une technique d’enregistrement audio .

En 1912, WC Handy composa Memphis Blues , une chanson qui prit d’assaut les États-Unis et influença le développement de la musique populaire. Publié sur papier, il était très populaire dans les salles de danse et bientôt tous les groupes américains ont été invités à le jouer. Cette demande publique a été reconnue par une industrie du disque naissante , qui a rapidement prospéré.

 

Technologie = créativité

Une percée dans la qualité de la capture musicale est venue avec l’avènement de la hi-fi et de la stéréo introduites par Yamaha. Ceux qui ont adopté la technologie de manière artistique pourraient transporter une expérience de performance réaliste dans les foyers des masses. L’un des plus grands groupes des années 1970 et 1980, le supergroupe suédois Abba , a adopté cette technologie pionnière des techniques d’enregistrement, qui est encore utilisée comme standard aujourd’hui.

Derrière cette technologie se trouvait le génie créatif qui a produit des millions de ventes de disques et de performances dominant les années 1970 et au-delà. Après la disparition apparente du groupe, Benny et Björn se sont développés dans le genre théâtral en composant des comédies musicales. Parallèlement à leur intérêt pour les technologies émergentes, cela a semé les graines pour reprendre et réinventer la machine Abba 40 ans plus tard.

Mai 2022 voit les dernières avancées technologiques en matière d’immortalité musicale lorsque Abba revient sur scène après 40 ans d’absence. Mais cette fois, ils reviennent en tant qu’humanoïdes – les «jumeaux» holgram numériques du phénomène mondial d’origine.

Industrial Light and Magic de George Lucas a créé des sosies holographiques qui interagissent avec un groupe live dans un théâtre spécialement conçu à cet effet dans l’est de Londres. Benny, Björn, Frida et Agnetha ont fourni les voix préenregistrées et les mouvements capturés qui seront ensuite reproduits par les avatars numériques.

 

Les sosies sont plus jeunes dans leur apparence – autour de la trentaine, alors qu’ils étaient au sommet de leur gloire – soulevant une énigme intéressante concernant la mortalité humaine d’Abba contre leur nouvelle immortalité dans le métaverse.

La musique d’Abba est incontestablement intemporelle ; les airs simples aux structures incroyablement compliquées attirent des millions de personnes. Les « Abbatars » sont une réinvention pour un nouveau public, mais continueront-ils au-delà de la vie de leurs originaux, avec de nouveaux créateurs tirant les ficelles ?

Outre Abba et Tupac, il existe d’autres cas où le « jumelage numérique » a été identifié comme une stratégie clé pour gagner de l’argent. La performance Grammy 2006 du groupe numérique Gorillaz s’est parfaitement mélangée à celle de Madonna. Et l’hologramme de Richard Burton a joué lors d’une tournée mondiale de War of the Worlds lors d’une autre performance en 2006.

Musique dans le métavers

La personnalisation des avatars 3D est devenue un moyen unique pour les artistes de créer des marques virtuelles sur plusieurs plateformes numériques. Ils peuvent se connecter virtuellement avec les fans et accroître la fidélité et l’engagement, tandis que les fans peuvent interagir, s’exprimer et découvrir de nouvelles choses.

Ceci est désormais réalisable en utilisant un logiciel d’IA pour créer des hologrammes, comme l’ont démontré des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT) dans une expérience qui a créé des hologrammes assez instantanément.

Ziva Dynamics , pionnier de la simulation et de la création de personnages en temps réel, utilise des avatars synthétiques alimentés par l’IA pour créer des simulations de mouvements autonomes et complexes basées sur le contact réel des muscles, de la graisse, des tissus mous et de la peau.

 

En avril 2021, dans un projet intitulé Lost Tapes Of The 27 Club , l’IA Magenta de Google a même été utilisée pour composer des chansons dans les styles de musiciens notoirement décédés à l’âge de 27 ans, dont Jimi Hendrix, Jim Morrison et Amy Winehouse.

Ces technologies ont le potentiel de créer des représentations holographiques synthétiques et IA réalistes d’artistes décédés, leur permettant de continuer à créer, à influencer et à se produire pour de futurs publics.

Epic Games , créateurs du succès phénoménal de Fortnite, prédit que les jumeaux numériques se combineront avec le métaverse , un réseau émergent de mondes numériques entièrement immersifs.

Bouleverser le business de la musique

Alors que les tournées en direct sont chronophages et coûteuses pour les nouveaux artistes, une « tournée » métavers à faible coût pourrait être une nouvelle façon pour les mélomanes de voir des performances en direct. Les performances virtuelles de Justin Bieber , DeadMau5 et The Weeknd sont déjà devenues populaires récemment.

Dans cette branche émergente de l’industrie musicale, les maisons de disques et les sociétés de marketing pourraient être remplacées par des organisations autonomes décentralisées (DAO). Les DAO sont des organisations en ligne qui fonctionnent comme des coopératives, prenant toutes les décisions conjointement.

Les DAO perturbent déjà le secteur de la musique , ainsi que les NFT (jetons non fongibles), qui sont un moyen de transférer des biens entre personnes en ligne. En octobre 2021, PleasrDAO – un collectif de leaders de la finance décentralisée (DeFi), des premiers collectionneurs de NFT et d’artistes numériques – a payé 4 millions de dollars américains (3 millions de livres sterling) pour Once Upon a Time in Shaolin, un album des légendes du hip-hop new-yorkais Wu- Clan Tang.

Alors que la sortie de l’album est antérieure à la montée des NFT, PleasrDAO détient désormais les droits et a imposé des restrictions strictes sur la duplication, la distribution ou l’exposition publique. Un DAO axé sur la musique comme Pleasr peut acquérir des billets de concert en gros, financer et organiser des événements et gérer des maisons de disques et des agences de marketing appartenant à des fans pour obtenir des produits pouvant être investis comme des LP, des œuvres d’art et des instruments de première édition. Cela a le potentiel de profiter aux fans, aux nouveaux genres musicaux et aux artistes.

Cela crée une nouvelle voie décentralisée vers le marché pour les artistes libres des intérêts corporatifs ou des intérêts des producteurs individuels, développant un paysage plus juste pour l’avenir. Les avatars numériques étant susceptibles d’être au centre de cette nouvelle avant-garde, il sera fascinant de voir comment elle se développera dans les mois et les années à venir – et si cela suffira pour le public musical.

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