Comment ABBA Voyage et d’autres performances de concert d’avatar ou « hologramme » évoquent les vraies réponses des fans
- Phil Paulin
- Décembre 14, 2022
- Un commentaire
Comment ABBA Voyage et d’autres performances de concert d’avatar ou « hologramme » évoquent les vraies réponses des fans
Auteur :Alyssa Michaud
Professeur adjoint de musique, Université Ambrose
article originale : https://theconversation.com/how-abba-voyage-and-other-avatar-or-hologram-concert-performances-evoke-fans-real-responses-206961
Lors d’ABBA Voyage, un concert numérique de 90 minutes, Benny Andersson d’ABBA regarde la foule et s’adresse à elle de manière rassurante : « C’est vraiment moi , j’ai juste l’air très bien pour mon âge.
Andersson, bien sûr, n’est pas physiquement présent dans l’arène, mais est plutôt un avatar animé numériquement.
ABBA Voyage est un nouveau type d’expérience de concert, où les avatars des stars de la pop sont accompagnés de musiciens en direct . Cette performance est hébergée dans une salle de concert construite sur mesure de 3 000 places à Londres.
Contrairement aux performances d’avatar numérique antérieures (parfois appelées concerts « hologrammes » ), ABBA Voyage se déroule sur des écrans LED de 65 millions de pixels . Dans les émissions précédentes mettant en vedette Roy Orbison et Whitney Houston, les avatars des interprètes étaient projetés sur une bande de plastique translucide. Dans les deux formats, une image animée en deux dimensions sur un écran donne l’apparence d’un interprète 3D réaliste.
Des recherches récentes sur les performances de K-pop avec des avatars numériques ont montré que ces artistes numériques peuvent en fait créer un sentiment de co-présence et d’immédiateté avec un public en direct, et les concerts d’ABBA Voyage font de même.
Voyage brouille les frontières de ce que le public comprend comme une performance en direct, contribuant à une conversation d’un siècle sur la relation complexe entre la technologie et la performance dans les arts. Cela soulève des questions quant à savoir si les concerts d’avatar numérique peuvent répondre aux attentes du public dans une expérience de concert en direct.
Sceptique sur les objectifs
De nombreux fans et critiques étaient sceptiques quant au retour virtuel d’ABBA, qui a été précédé d’une nouvelle sortie de disque, également intitulée Voyage .
Les critiques de l’expérience de concert numérique utilisent fréquemment un langage qui décrit l’expérience comme hyper-réelle et quelque peu étrange . Le critique Niall Byrne du site de musique irlandais Nialler a décrit l’émission comme mettant en vedette ABBA » gelé cryogéniquement comme leur jeune moi « .
Mais 1,3 million de billets vendus plus tard, le succès du spectacle parle de lui-même.
Cependant, la fixation sur le fait qu’ABBA Voyage soit ou non un « vrai » concert détourne l’attention d’une conversation beaucoup plus intéressante : comment une performance d’avatar évoque des réponses très réelles d’un public partageant un espace physique et une expérience émotionnelle.
Les fans se préparent et investissent
En 2022, mes assistants de recherche et moi-même avons mené des entretiens avec des membres du public âgés du début de la vingtaine à la fin de la cinquantaine qui avaient voyagé à ABBA Voyage depuis cinq pays différents d’Amérique du Nord et d’Europe. L’un des thèmes que les spectateurs étaient les plus désireux de décrire était leur préparation pour le concert.
Les participants ont discuté en détail des plans qu’ils avaient élaborés pour leur voyage – parfois près d’un an à l’avance. Ils ont décrit la longue attente et l’anticipation qu’ils ressentaient, les tenues qu’ils avaient préparées et la façon dont ils avaient réécouté la musique d’ABBA – le tout dans le but de se sentir prêts à participer à un événement qu’ils espéraient significatif et mémorable.
Craintes à propos de la technologie, récompense émotionnelle
Nos sujets d’interview ont généralement éprouvé de l’appréhension au début du spectacle, en raison de la quantité de préparation qu’ils avaient investie en tant que spectateurs.
Pour certains, il s’agissait d’anxiété face à l’ utilisation intensive de la technologie et à la manière dont elle pourrait entraver l’expérience. Pour d’autres, c’était simplement un espoir nerveux que le spectacle serait à la hauteur de leurs attentes.
Une personne interrogée de Bristol, en Angleterre, a constaté qu’elle était incapable de se détendre et de profiter du spectacle tant qu’elle n’avait pas surmonté ces angoisses :
« Vous y investissez tellement et vous voulez tellement que ce soit brillant et vous craignez un peu de vous sentir déçu. Ce n’est donc qu’à la fin des 10 premières minutes que j’ai trouvé cela comme: « Oh, je peux me détendre maintenant ». C’est vraiment génial donc je peux en profiter !’”
Malgré les craintes concernant la technologie et les retombées émotionnelles du spectacle, toutes les personnes interrogées qui ont exprimé ces réserves ont affirmé plus tard que leurs attentes avaient été dépassées par le concert.
Créer des souvenirs durables
Les membres du public ont déclaré qu’ils avaient quitté la salle avec un sentiment de connexion avec ceux avec qui ils avaient partagé l’expérience – une découverte qui fait écho à des recherches récentes sur les expériences des fans lors d’autres concerts numériques.
Certains participants ont noté qu’ils se sentaient étonnamment émotifs en participant à cette dynamique de groupe, y compris un homme d’âge moyen :
« C’est un peu comme le choc et la crainte, n’est-ce pas ? …. Je me suis senti assez émotif à certains moments pendant le concert, et vous pensez : ‘Eh bien, pourquoi es-tu émotif ? C’est la technologie qui consiste à reproduire cela pour vous….’ Je sais qu’il y avait des gens autour de moi qui ressentaient la même chose aussi, et à quelle fréquence cela arrive-t-il, vous savez?
Voyage fonctionne sur le plan émotionnel car il encourage la préparation et l’anticipation du public, puis offre une expérience collective de connexion en direct, de surprise et d’émerveillement.
Connexion humaine
Le public donne vie à une performance – holographique ou autre – avec son attention et son investissement , et ABBA Voyage sert de démonstration claire de cet effet.
Ces entretiens ont démontré comment la préparation du public les positionne pour vivre une expérience significative et comment les éléments soigneusement conçus du spectacle atténuent les angoisses concernant une déception ou une aliénation potentielle pendant le concert préprogrammé.
Le public de Voyage peut éprouver un sens de la communauté et des sentiments de signification personnelle, que les interprètes soient physiquement présents ou non. Comme l’ a soutenu le chercheur en musique Christopher Small , les expériences d’identité et de sens dans une expérience musicale sont co-créées par tous ses participants, y compris le public.
Les nouvelles pratiques de performance d’ABBA Voyage – et les réponses des membres du public à celles-ci – offrent des informations importantes sur le fonctionnement interne de l’engagement du public en direct, en particulier à mesure que nous avançons dans une ère où les éléments humains et technologiques sont de plus en plus entrelacés.
Les assistants de recherche John Glanville et Anna Konrad ont co-écrit cette histoire.
Post Tags :
- ABBA
- ArtistesVirtuels
- CollaborationHolographique
- CréativitéÉvénementielle
- CroissanceDuMarché
- EngagementDuPublic
- Entertainment
- ÉtudesSurLesHologrammes
- Événementiel
- ExpérienceImmersive
- ExpérienceMémorable
- ExpériencesUniques
- FuturDeLÉvénementiel
- hologramme
- holographie
- Immersif
- Marketing
- PersonnalisationHolographique
- PotentielHolographique
- ProjectionEn3D
- Spectacle
- SpectaclesSaisissants
- TechnologieInnovante
- Téléprésence
- TendanceÉvénementielle
1 Comment
URL Shortener
septembre 2, 2024Hey, I’m Jack. Your blog is a game-changer! The content is insightful, well-researched, and always relevant. Great job!