Logo

Un projet en tête?
contactez nous.

Nous Contacter

  • +1 514-605-0582
  • info@sixetdeux.com
  • 1310 ave Laplace Laval, Québec, Canada

infolettre

Les dernières technologie, les avancements technos...

Le futur, c’est aujourd’hui?

Le futur, c’est aujourd’hui?

Le futur, c’est aujourd’hui? Une équipe de recherche met au point une nouvelle technique de photonique quantique pour créer de meilleurs hologrammes

Une équipe de recherche formée de membres de l’Université d’Ottawalien externe, du Conseil national de recherches du Canadalien externe (CNRC) et de l’Imperial College London a mis au point une nouvelle technique inspirée de la physique quantique pour créer des hologrammes, c’est-à-dire la représentation d’images tridimensionnelles au moyen de lasers – comme dans Star Trek et Star Wars.

Sous la direction de Benjamin Sussman, professeur auxiliaire de physique à la Faculté des sciences, l’équipe a travaillé au Centre conjoint de photonique extrême CNRC-uOttawalien externe pour concevoir en collaboration cette technique novatrice, qui consiste à enregistrer et à recréer des faisceaux de lumière extrêmement faibles constitués d’une unique particule, qu’on appelle photon.

Les résultats de ces travaux pourraient révolutionner la représentation de scènes en 3D et servir à une foule d’autres applications dans divers domaines.

La reconstitution exacte de scènes en trois dimensions est un défi de longue date dans le domaine de l’imagerie. Les véhicules autonomes et la réalité augmentée, entre autres, dépendent des percées en la matière.

Cette étude a des retombées de grande portée, allant de l’amélioration des technologies holographiques à de nouvelles applications, notamment en astronomie, en nanotechnologie et en informatique quantique. L’holographie a indéniablement un brillant avenir devant elle.

Intitulée Intensity interferometry for holography with quantum and classical lightlien externe, l’étude a été publiée dans la revue Science Advanceslien externe le 5 juillet 2023.

1 Comment
  • Bill Reply
    août 4, 2023

    Very interesting!

Leave a Reply

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *