Logo

Un projet en tête?
contactez nous.

Nous Contacter

  • +1 514-605-0582
  • info@sixetdeux.com
  • 1310 ave Laplace Laval, Québec, Canada

infolettre

Les dernières technologie, les avancements technos...

Vertige entre pédagogie et technologie.

EN COLLABORATION AVEC MITACS et l'UDS

UN PROJET DE recherche terrain INSPIRÉ D'UN roman ET ACCOMPAGNÉ D'UNE TOURNÉE DE conférences jeunesses.

Un plongeon virtuel pour sensibiliser nos jeunes aux risques grandissants de la cyberdépendance.

Survol DU PROJET


Une équipe de recherche de la Faculté d’Éducation de l‘Université de Sherbrooke, l’entreprise Six et Deux et l’auteur Stéphane Baillargeon unissent leur force en collaboration avec MITACS pour entreprendre un projet visant à concevoir une formation pédagonumérique pour adolescents ayant un objectif clair : sensibiliser aux risques grandissants de la cyberdépendance et à l’impact du numérique sur la santé mentale.

Un projet de recherche terrain inspiré d’un roman et accompagné d’une tournée de conférences jeunesses.

Dans son roman intitulé Plongeon virtuel, l’auteur Sherbrookois Stéphane Baillargeon amorce une réflexion pertinente sur la relation entre l’humain et les nombreuses technologies qui ne cesseront d’évoluer dans les prochaines décennies. C’est par le biais de son intrigue policière se déroulant à Sherbrooke en 2037 que l’auteur captive l’intérêt des jeunes et les plonge au cœur de réflexions éthiques actuelles et à venir en rapport avec la cyberdépendance.

À la suite de leur lecture du roman, il est prévu que l’auteur aille à la rencontre des jeunes en classe avec une conférence développée en collaboration avec l’entreprise Six et Deux et l’étudiant à la maîtrise Samuel Lachapelle de l’Université de Sherbrooke. En plus de tester le matériel développé par l’équipe auprès de la clientèle, cette tournée de conférences pourrait permettre de collecter des données pertinentes à la recherche.

Du roman à la technologie!

C’est en prenant le problème de front et en combattant le feu par le feu que l’entreprise Six et Deux, spécialisée dans les solutions technologiques d’avant-garde, propose d’utiliser le numérique, si populaire auprès des jeunes, pour traiter le sujet de la cyberdépendance. Technologies holographiques, réalité virtuelle, réalité augmentée, rien n’est écarté par Philippe Paulin, originaire de l’Estrie et propriétaire de l’entreprise Six et Deux de Laval, dans sa quête pour trouver le meilleur moyen de permettre à nos jeunes de prendre leur avenir numérique en main et de maintenir une santé mentale positive dans un monde en constante évolution.

Un projet pilote en Estrie

Plusieurs écoles de l’Estrie ont été approchées pour participer à ce projet qui permettra la création d’outils d’une formation pédagonumérique potentiellement offerte dans différentes écoles du Québec.